L’absence du Marseille Trop Puissant, le Blé de l’espérance et les enfants malades, le brassard pour Taiwo, un but argentin de A à Z, Ben Arfa buteur et les arbres de Direct Energie. Ce sont les échos de ce match en retard.
Sans le MTP et les Fanatics
L’Olympique de Marseille a été condamné à un match à huis clos partiel, ne concernant que l’association de supporters, Marseille Trop Puissant qui ont utilisé des engins pyrotechniques pour célébrer son quinzième anniversaire. Une décision respectée par le groupe qui a donc laissé sa zone vide dans le virage Depé. Un cordon de stadiers délimitait la partie haute du virage.
Par solidarité et en signe de revendication contre les huis clos abusifs, les Fanatics ont eux fait grève. Leur zone, également située dans la partie haute du virage Depé, était vide.
Pour le Blé de l’espérance
Via son service social, OM Attitude, l’Olympique de Marseille a décidé de mettre à l’honneur, lors de la rencontre contre Sochaux, à l’association marseillaise « Blé de
l’Espérance, Maguy Roubaud » qui vient en aide aux enfants hospitalisés.
Particulièrement sensible à la cause des enfants, OM attitude soutient régulièrement les structures qui les accueillent ou leur viennent en aide : visite annuelle des joueurs à l’hôpital pour enfants de la Timone, réalisation de rêves d’enfants malades, invitations au stade …
Créée il y a plus de vingt ans, l’association « Blé de l’Espérance – Maguy Roubaud » a pour objectif d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés, en dotant les services pédiatriques des centres hospitaliers et spécialisés de la région, de matériel informatique, ludique, audiovisuel ou médical.
Composée uniquement de bénévoles, l’essentiel de ses ressources provient de la vente de sachets de blé (1€) avant la Sainte Barbe du 4 décembre.
Face à Sochaux, un euro par billet vendu sera reversé à l’association dont 22 enfants sont entrés sur la pelouse avec les joueurs. Le coup d’envoi a également été donné par Edmond Maurin (ancien speaker du stade, fondateur de l’association) et Maé âgé de cinq ans.
Plus d’informations sur :
http://www.bledelesperance.fr/Capitaine Goldorak
En l’absence au coup d'envoi de Niang et Cheyrou, Didier Deschamps avait, contre Lens, confié le capitanat à Laurent Bonnart. Contre Sochaux, c’est Taye Taiwo, le plus ancien au club, surnommé Goldorak par Albert Emon quand il entraînait Marseille, qui a eu l’honneur de cette lourde responsabilité.
Viva Argentina
Le premier but de l’OM face à Sochaux est une réalisation totalement sud-américaine et même mieux 100% argentine. Lucho Gonzalez a tiré le corner pour la tête de son compatriote Gabriel Heinze qui a marqué son troisième en L1 cette saison. A deux mois de la coupe du Monde, nul doute que Diego Maradona entendra parler de ce but.
Et de deux pour Ben Arfa !
En marquant sur penalty à la 27e minute du match contre Sochaux (notre photo), Hatem Ben Arfa a inscrit son second but de la saison en Ligue 1. Son premier, il l’avait marqué au Parc des Princes lors du succès olympien à Paris, 3 à 0, le 28 février dernier.
150 arbres de plus
Pour chaque but marqué par l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome, Direct Energie s’engage à planter 50 arbres dans les Bouches-du-Rhône. Avant le match, le total s’élevait à 1200 arbres. Il est désormais de 1350.